Employeur/Employés : comment prévenir les conflits et limiter les dégâts ?

Temps de lecture : 3 min

Toutes les interactions humaines, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, peuvent être sources de conflit.

Partant de ce constat, il est important de se préparer au mieux pour ne pas laisser une situation conflictuelle devenir un risque pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les relations entre employeur et employés sont évidemment basées sur le contrat de travail, mais aussi sur la confiance, le respect mutuel, la vision partagée de l’entreprise, etc.

Dans un monde idéal, l’objectif de chaque partie est le même : garantir le succès de l’activité. Mais bien souvent, dans la réalité, des conflits peuvent apparaître.

Manque de communication ou de transparence, visions divergentes, sentiment d’abus…tous ces facteurs, qu’ils soient perçus par l’employeur ou l’employé, peuvent détériorer la relation et se transformer en conflit.

Le climat politique joue également un rôle dans les relations internes à l’entreprise.

Entre protection du salarié et liberté d’entreprendre, le cadre législatif est en constante évolution et génére parfois de fortes tensions au sein des sociétés.

Quels sont les risques d’un conflit ?

Pour les employeurs, le risque de ces conflits se traduit par un impact négatif important sur la production, l’ambiance de travail ou même l’image de marque de l’entreprise.

Cela peut avoir un impact durable sur la santé de l’entreprise, dont dépendent également les salariés et leurs familles, les prestataires, les partenaires, etc.

Côté employé, la situation peut aussi être éprouvante financièrement et psychologiquement.

En cas de litige judiciaire aux Prud’hommes, les procédures peuvent être très coûteuses, très longues (3 à 5 ans en moyenne) et engendrer beaucoup de stress.

La première étape pour résoudre un conflit : le dialogue.

Avoir un entretien direct entre l’employeur et l’employé est une étape essentielle.

Il permet de facilement déterminer l’origine du problème, en laissant chaque partie exprimer clairement son point de vue et ses doléances.

Le mieux est de toujours détenir des pièces justificatives ou des preuves si on veut expliquer une situation. Ainsi, la discussion sera plus objective et évitera à chacun (si possible) de réagir sous le coup de l’émotion. Si nécessaire, cette étape peut se faire en présence d’un médiateur.

La bonne idée : souscrire à une Protection Juridique

La résolution du conflit peut donc prendre plusieurs formes : le plus souvent il s’agit soit d’une gestion à l’amiable, soit d’une procédure au tribunal. Dans les deux cas, il est important d’être accompagné.

Le service de Protection Juridique proposé par Perceval comprend un volet Protection Sociale qui vous permet de vous défendre et de faire respecter vos droits.

En cas de litige avéré, des juristes à votre disposition recherchent et négocient avec la partie adverse une solution à l’amiable au mieux de vos intérêts.

Si l’intervention d’un intervenant extérieur (expert amiable-avocat) est nécessaire (notamment lorsque votre adversaire est représenté par un avocat), les frais et honoraires de ce dernier sont pris en charge dans votre contrat.

Si l’affaire nécessite une action en justice, les honoraires et frais de procédure des différents intervenants (avocat, huissier, expert judiciaire…) sont pris en charge et vous avez le libre choix de votre avocat.